Association SuzukiPiano Ottawa/Gatineau

Notre méthode d’enseignement est basée sur la philosophie et sur les principes éducatifs du Dr. Shinichi Suzuki. Le professeur Suzuki a démontré que l’éducation musicale pouvait s’inspirer du modèle d’apprentissage de la langue maternelle, c’est-à-dire, apprendre par l’écoute et imiter AVANT l’introduction de symboles à déchiffrer. Bien que les idées du Dr Suzuki aient d’abord été expérimentées avec l’enseignement du violon, son approche pédagogique s’est vite répandue et sa méthode a été adaptée à l’enseignement de nombreux instruments, incluant le piano. De nos jours, des centaines de milliers d’enfants dans le monde bénéficient de cette méthode d’enseignement musical.

Pour être efficace, l’enseignement Suzuki dépend de DEUX facteurs principaux:

  1. Les professeurs doivent être qualifiés.. Tous nos professeurs sont des pédagogues et musiciennes chevronnés, et ils ont complété une formation adéquate.
  2. Les parents doivent comprendre les principes de base de la philosophie Suzuki et doivent être prêts à jouer un rôle primordial dans l’éducation musicale de leurs enfants.. Pour guider les nouveaux parents dans cette aventure, nous proposons une session d’orientation. Durant cette rencontre, la philosophie Suzuki sera expliquée et les rôles respectifs du professeur, des parents et des élèves seront précisés. L’emphase sera mise sur l’importance d’écouter régulièrement le répertoire à apprendre, de maintenir une bonne motivation et de développer une bonne routine de pratique.

 

Pour plus d’information au sujet de la méthode Suzuki, vous pouvez visiter les sites suivants:

  • Suzuki Association of the Americas website.
  • The Ontario Suzuki Association